02 janvier 2015

Ma Silhouette Portrait et les flex

J’ai depuis quelques mois une silhouette portrait : c’est une super machine pour découper du papier, des stickers, des flex… Je l’utilise surtout pour les flex, ça donne une petite touche personnalisée sur des basiques.

Il existe 2 modèles de machine à découpe chez Silhouette : j’ai choisi la plus petite qui fait de l’A4 ; la cameo fait des tailles A3. Pour les consommables pour les flex, j’ai commandé chez Happyflex où j’ai pu trouver un bon choix de supports à découper. Je n’ai pas encore eu à remplacer la feuille de transfert (celle où on colle le support à découper pour le passer dans la machine) ni la lame.

 

Comment procéder pour faire son flex ?

Tout d’abord il faut choisir son motif : silhouette propose des motifs dans sa boutique (payants mais abordables, moins de 1€). On peut aussi créer ses motifs (prénom par exemple) ou retravailler d’autres dessins pour créer son modèle. Les manipulations se font sur le logiciel Silhouette que l’on doit installer sur l’ordi : cette étape s’appelle la vectorisation. C’est mieux d’avoir un ordi qui tient la route : je vois la différence entre celui de mon homme et le mien. L’application est moins réactive sur le mien et il faut procéder avec patience...

Le tuto de Au pays des bulles est très bien fait et m’a bien aidé à débuter. Même si il m’arrive encore d’oublier d’inverser le sens des motifs avant la découpe (grrr).

 

Et pour la pose ?

On choisit son motif, on le place sur le tissu et je le couvre avec un morceau de papier cuisson pour être sûre de ne pas abimer mon fer à repasser.

On pose ensuite le fer sur le motif une dizaine de seconde, sans vapeur et en appuyant bien fort.

On procède ensuite au pelage (on enlève le plastique transparent sur lequel était le motif) tout de suite ou une fois le flex refroidi, selon le type de feuille utilisé.

Je termine avec un petit coup de fer à repasser sur le flex protégé avec la feuille de papier cuisson.

 

Avec cette super machine je me suis lancée pour toute la famille :

Pour monsieur :

DSCF3612

Pour Loulou

DSCF3608

Pour Poulette (celui-ci était mal posé et elle a réussi à l'arracher depuis...)

DSCF3635

Pour moi :

DSCF3617

 

Et mon préféré :

Mariage

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


02 mai 2014

Rangement à bobines

J’avais repéré un super rangement pour les bobines et canettes sur ce blog. Il faut dire que mon rangement ressemblait à ça :

 

DSCF3074

Donc les fils qui s’emmêlent, les canettes que je n’arrive plus à jumeler avec leur bobine… J’avais montré ce modèle de rangement à mon homme (en insistant : c’est trop bien, qu’est-ce que j’en aimerai un…). Il me l’a fabriqué pour mon anniversaire.

Avec son outillage trop top selon lui, il a percé tous les trous nécessaires et travaillé les bâtonnets

 

DSCF3073

 

Une petite vue de l’assemblage.

 

DSCF3168

 

L’assemblage a ensuite été glissé dans une caisse en bois achetée en magasin de bricolage, et qui rentre pile-poil dans un recoin de mon bureau de couture.

Voilà ma merveille :

 

DSCF3367

Il est trop fort mon homme quand même !

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11 avril 2014

Gateau Cars

L'idée n'est pas de nous. C'est une copine qui m'a montré une photo d'un gâteau dans ce style.

Pour son anniversaire, mon grand voulait un gâteau Cars (en grand fan de Flash Mc Queen). D'habitude, je fais plutot des décorations en window color mais ce gâteau était tellement beau que mon homme (car c'est lui qui a fait la grande partie de la déco du gâteau) a voulu tenter la pâte à sucre. C'est donc une première.

La base est un gâteau au yaourt pépites de chocolat - bananes. Il a été recouvert de Nutella pour fixer la pâte à sucre rouge. La bande noire a été plus compliquée à fabriquer et on a du la faire en plusieurs fois avec des petits raccords.

Le drapeau a été fait avec un pique à brochette en bois coupé en 2.

Mon grand bonhomme était ravi et le gâteau a fait de l'effet devant les copains. Prêts à retenter l'expérience pâte à sucre !

DSCF3035

 

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 avril 2014

Gateau de bonbons

Mon grand a fêté son anniversaire il y a un petit moment déjà. Et qui dit anniversaire, dit bonbons, surtout à 6 ans. On voulait changer un peu du saladier de bonbons sur la table et on a pensé au gâteau de bonbons. Le prix en boutique nous a refroidi et on s'est dit que ça ne devait pas être compliqué à fabriquer nous même. En plus, on personnalise avec ses bonbons préférés ; ou ceux de la maman (en mode mère indigne).

Pour faire le support, on a acheté une grosse plaque de polystyrène en magasin de bricolage. On a découpé deux cercles en recopiant le contour d'assiettes et de bols. Les deux cercles ont été emballés dans du papier alluminium et fixés entre eux avec des cure-dents.

DSCF3009

Prendre des bonbons variés. Ici avec la quantité achetée, on a eu pas mal de restes.

DSCF3012

Couper des cure-dents en 2, en faisant attention aux éventuelles petites échardes.

DSCF3015

Commencer par piquer des bonbons sur les côtés, en plantant le côté plat du demi-cure-dent dans le bonbon et la pointe dans le support.

DSCF3016

Garnir ensuite le dessus des plaques

DSCF3018

Et voilà !

DSCF3021

Posté par clairette 01 à 15:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 avril 2013

Nouvelle venue

Gros craquage ! Mon homme m'a proposé de changer ma machine et je n'ai pas dit non (évidement).

Après avoir farfoullé sur le net, j'ai fait mon choix pour la Janome Easy Jeans.

 

Je file l'essayer !

 

DSCF2390

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

26 février 2013

Et voilà la Bête !

Pour commencer les présentations, voici ma MAC. C'est une Brother XL 2220 achetée il y a 6 ans.

DSCF2057

 

Envie de couture, de faire quelques choses de mes 10 doigts ; mais pas le courage de m'y mettre pour de vrai. J'avais donc pris un modèle de base, avec un budget plutôt réduit. Elle a 11 points et fait les boutonnières. Pour être honnête je tourne surtout avec 3 points. Il faudrait que je creuse la question de l'utilisation des autres points.

Cette machine me suit dans mon apprentissage. Mais je commence à avoir des envies de "luxe"... Ce que je regrette le plus c'est de ne pas pouvoir régler la longueur de point et les boutonières qui sont quand même compliquées. On verra peut-être pour la remplacer quand je me serais améliorée (et que le budget suivra).

Posté par clairette 01 à 18:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,