30 septembre 2013

Projet sans fin : la robe d'été

 

J'ai cru ne jamais finir ce projet. Je crois m'être attaquée à quelque chose un peu trop difficile pour mon modeste niveau. Mais au final la robe a été terminée. J'espère juste qu'elle ira encore à la puce l'année prochaine pour ne pas avoir fait tant d'effort pour être si peu portée.

 

Le tissu vient du salon Aiguilles en Fêtes et il est super. J'adore sa texture, ses motifs... Dommage, j'ai utilisé tout mon coupon ! Mais je crois avoir trouvé un vendeur sur le net pour me réapprovisionner.

 

Le modèle est Vétheuil du livre Les Enfants de la Droguerie tome 3.

 

Je m'y suis attaquée direct dans l'ordre du livre. Déjà la pose du croquet vert a joué avec mes nerfs, mais je m'en suis sortie. Je continue d'assembler mes pièces puis vient le drame : Je ne comprends rien au montage du haut de la robe et de sa parementure. Mais rien de rien. Alors j'ai essayé, cousu, retourné, décousu, râlé, pleuré et au final j'ai fait une espèce de bidouille pour que le résultat soit portable.

Ensuite viennent les 5 boutonnières, que j’appréhendais. Pour une première avec ma machine j'ai été très agréablement surprise.

 

Et le résultat :

DSCF2644

DSCF2646

 

Les 5 boutonnières :

DSCF2648

 

Et avec mon mannequin :

DSCF2650

DSCF2654

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


26 août 2013

En août je me fais des moufles !

 

En vérité, le projet ne date pas d'août mais d'avril. Ça me fait une excuse.


Cette laine devait servir pour une écharpe pour mon homme mais je n'aimais pas le rendu et j'ai laissé tombé le projet. Du coup l'écharpe de l'homme n'est toujours pas commencée.

Mais en farfouillant sur le web je suis tombée là-dessus : les moufles de Bella. Je ne suis pas fan de Twilight mais j'aime beaucoup ces moufles. Comme je n’avais jamais tricoté avec des aiguilles circulaires, je ne voulais pas prendre de risque alors j'ai utilisé de la laine de mon stock : la fonty super tweed achetée pour l'écharpe. 

Le modèle est super bien expliqué et très sympa à tricoter. J'ai juste traîné pour tricoter les pouces et mes moufles sont finies en août.

 

Maintenant j'attends l'hiver pour pouvoir les porter. Et je pense aussi en refaire une paire tellement j'ai aimé les tricoter !

DSCF2589

DSCF2591

Posté par clairette 01 à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Housse pour tablette

 

Mon homme voulait une housse pour ranger sa tablette. Et comme d'habitude j'ai attendu le dernier moment, juste avant le départ en vacances pour m'y mettre.

 

J'ai refait la housse pour PC de Ma Petite Couture avec 2 exigences particulière de Monsieur : une housse qui soit bien ajustée (du coup j'ai calculé la taille au plus juste et c'est presque trop juste. Il s'en est fallu de peu. Heureusement qu'une tablette ne grandit pas, contrairement aux enfants) et pas de boutons (il a peur que ça abîme sa tablette) donc remplacé par du scratch.

 

Pour le choix du tissu, il avait également ses exigences : une couleur sobre, du discret sans trop de fantaisies. J'ai donc pris de la récup : un morceau de mon tissu pirate, du lin noir venant d'un pantalon qui ne me va plus et entre les deux de la polaire verte (chute de la turbulette japonisante).

 

Le résultat est du vite fait, pas très bien fait. Comme je l'ai faite au dernier moment, j'ai du me dépêcher et les finitions ne sont pas très jolies.

DSCF2587

DSCF2588

Posté par clairette 01 à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Salade de pâtes aux couleurs de l'été

 

Une petite salade que je fait souvent pour accompagner un barbecue, pour les pique-niques histoire de changer de la salade de riz, ou en dîner d'été léger.

 

Ingrédients :

200g de pâtes perle Alpina

1 concombre

2 tomates

bouchées fromagères type boursin salade

huile d'olive, vinaigre, moutarde, sel et poivre

 

Faire une vinaigrette en mélangeant sel, poivre, 1 CS de moutarde, 1 CS de vinaigre et 3 CS d'huile d'olive.

Faire cuire les pâtes. Les refroidir sous l'eau froide et les mettre dans la sauce. Mélanger.

Épépiner le concombre et le couper en petits dés

Faire de même avec les tomates.

Ajouter les morceaux de tomates et concombre dans les pâtes, ainsi que le fromage. On peut aussi ajouter des olives (je n'en n'avait pas ce jour là).

 

Laisser un peu au frais avant de manger

 

DSCF2576

Posté par clairette 01 à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 juillet 2013

Gateau Banane - Pépites de chocolat

 

 

 

Je viens de recevoir le moule tablette de Demarle qui me faisait de l’œil depuis un moment.



Donc hier, malgré la chaleur, je me suis mis en tête de faire un gâteau pour le tester. Après avoir un peu farfouillé sur le net pour trouver une recette qui me plaise avec les ingrédients que j'avais sous la main, j'ai choisi le cake banane pépites de chocolat des gourmandises de Charmella



Il faut donc pour cette recette :

150g de beurre mou (facile avec cette chaleur)

125g de sucre roux

3 œufs

250g de farine

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

1 pincée de cannelle

100g de pépites de chocolat

2 bananes (très très mures, dernier jour pour les utiliser)



J'ai mélangé dans un saladier le beurre et le sucre avec une cuillère. Puis au robot : le mélange beurre – sucre, 2 œufs, la levure, 125g de farine et le sel.

Ensuite j'ai rajouté le dernier œuf, le reste de la farine et la cannelle et mélangé à nouveau

J'ai coupé mes bananes trop mures comme j'ai pu et je les ai ajouté à la pâte. Je remets le bol sur le robot et là c'est le drame : un petit bout de plastique à la con saute et comme par hasard c'est celui qui fait la sécurité du robot. Impossible de le démarrer sans ce petit bout de même pas 1 cm.



Je ne suis pas laissée abattre : j'ai sorti un saladier, tout transvasé et mélanger. J'ai ensuite mis le mélange dans le moule tablette beurré puis 40 minutes au four à 180°. Et j'ai eu mon gâteau.



J'adore le rendu avec ce moule :

 

DSCF2572

La prochaine fois j'ajouterai une lichette de rhum pour parfumer.

 

 


23 juillet 2013

Sur le fil !

 

 

Je me suis mis en tête de coudre une trousse de toilettes pour le séjour de mon grand en colo. Mission accomplie le dimanche à 19h pour un départ le lendemain matin (malgré une chaleur horrible). C'est ce qui arrive quand on s'y prend à la dernière minute !

 

Le modèle vient du livre ma petite couture. Il est bien pour un enfant mais si je m'en fais une pour moi, il faudra que j'augmente la taille !

 

Je l'ai réalisée avec de la toile enduite de Ma Petite Mercerie et avec du coton pirate de Mondial Tissu qui me sert dans beaucoup de projet pour mon fan de pirates.

 

La grosse difficulté a été de coudre la toile enduite, chose que je n'avais jamais fait. Sur l'envers ça va pas mal mais sur l'endroit elle ne glisse pas bien. Alors ça donne des coutures moches, une clairette qui s'énerve (ce qui n'aide pas à supporter la chaleur). Au final je farfouille sur le net et je vois une solution possible avec ce que j'ai sous la main : mettre des mouchoirs en papier sur le coté enduit. Ça va beaucoup mieux par contre pas très écolo et pénible à enlever de la couture.

 

Donc mission accomplie mais je crois que je vais m'acheter un pied en téflon.

 

DSCF2567

DSCF2570

 

Posté par clairette 01 à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 juillet 2013

Tenue estivale du pirate

 

Il s'agit du bermuda décontracté de Vêtements Faciles pour filles et garçons, réalisé en 110 pour mon bonhomme de 5 ans (mais qui est tout fin donc porte du 4 ans du commerce qui reste un poil large).

Le tissu jean vient des puces des couturières et le coton du coupon pirate sur lequel mon bonhomme avait flashé à Mondial Tissus.

 

Le modèle est simple à coudre, je n'ai pas rencontré de grosses difficultés. Et pour une fois j'ai résolu le problème de mon sans-cul : comme l'élastique s'ajuste tout à la fin, il a enfin un short à sa taille et qui ne glisse pas !

DSCF2535

DSCF2536

 

Et le test ultime :

DSCF2540

 

Posté par clairette 01 à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 juin 2013

Paris en rose

 

Ma première Paris de « c'est dimanche ».

 

Je suis fan de ces patrons depuis que je les ai découvert. Pour ma première réalisation j'ai choisi une Paris mais il y a plein d'autres modèles qui me font de l’œil

 

Elle est en 2-4 ans pour ma puce qui met du 2 ans en robe. J'ai pris 2 cotons de Ma Petite Mercerie pour cette version.

 

Ce modèle est super agréable à coudre et j'adore le rendu. Je regrette juste le coton rose un peu trop rigide à mon goût.

J'ai un peu galéré pour la parmenture mais c'est de ma faute, j'ai lu trop tard les conseils sur le modèle, donc je me suis compliquée la vie toute seule. Du coup, la robe n'est pas très jolie de l'intérieur...

J'ai aussi eu un décalage quand j'ai assemblé le haut et la jupette. Je n'ai pas compris pourquoi mais j'ai repris les coutures de la jupe pour que ça tombe bien.

Je l'ai fermé avec 2 pressions kam.

 

Je pense que je vais refaire ce modèle dans d'autres couleurs. Maintenant que j'ai pris le truc ça devrait bien aller. Je tenterai aussi le passepoil sur la prochaine version.

 

DSCF2530

DSCF2531

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 juin 2013

Gilet à torsades Compiègne

Pour ma poulette, un petit gilet tout doux.

Le modèle vient de la Droguerie. Il s'agit du gilet Compiègne en 2 ans. Le montage m'a un peu perturbée car c'est la première fois que je relevais les mailles pour faire une encolure. C'est pour cette raison qu'elle n'est pas super régulière.

J'ai utilisé de la laine Drops : Alpaca violet gris et vivaldi bleu gris clair.

 

DSCF2524

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

02 juin 2013

Boeuf aux carottes

 Avec ce temps, j'avais envie d'une recette d'hiver : 

 

Faire dorer 2 morceaux de paleron dans du beurre puis les mettre de coté

 

A la place faire revenir 1 oignon haché et 1 gousse d'ail pressée. Ajouter une barquette de lardons fumés et 300g de carottes. Quand l'ensemble est bien doré saupoudrer de 2 CS de maizena.

 

Laisser brunir puis verser 250 ml de vin blanc et 250 ml d'eau puis 1 petite boite de concentré de tomates. Poivrer et ajouter un bouquet garni. Mettre la viande et laisser cuire à feu doux 1h30 en mélangeant de temps en temps.

 

 

 

Après 1h30 ajouter 700g de carottes et laisser mijoter de nouveau 1h30, en rajoutant un peu d'eau si nécessaire.

 

 

DSCF2528

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,