02 mai 2014

Rangement à bobines

J’avais repéré un super rangement pour les bobines et canettes sur ce blog. Il faut dire que mon rangement ressemblait à ça :

 

DSCF3074

Donc les fils qui s’emmêlent, les canettes que je n’arrive plus à jumeler avec leur bobine… J’avais montré ce modèle de rangement à mon homme (en insistant : c’est trop bien, qu’est-ce que j’en aimerai un…). Il me l’a fabriqué pour mon anniversaire.

Avec son outillage trop top selon lui, il a percé tous les trous nécessaires et travaillé les bâtonnets

 

DSCF3073

 

Une petite vue de l’assemblage.

 

DSCF3168

 

L’assemblage a ensuite été glissé dans une caisse en bois achetée en magasin de bricolage, et qui rentre pile-poil dans un recoin de mon bureau de couture.

Voilà ma merveille :

 

DSCF3367

Il est trop fort mon homme quand même !

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


01 mai 2014

Les spaghettis-knackis

Une recette super simple et qui plait aux enfants (forcément, il y a tout ce qu'ils aiment). Et en plus, les spaghettis sont plus faciles à manger comme ça !

 

Pour 4 personnes :

10 knackis (je prends celle de volaille)

Un paquet de spaghettis

 

Couper les spaghettis en 6 tronçons. Planter 4 spaghettis dans chaque morceau de knackis.

 

DSCF3077

Et répéter l’opération (c’est un poil long).

 

DSCF3080

Faire chauffer une casserole d’eau, sans saler. Mettre les spaghettis-knackis dans l’eau bouillante et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet de pâtes.

 

DSCF3083

Et voilà, c’est prêt à manger ! On pique un bout de knacki et les spaghettis viennent avec : la bouchée parfaite !

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 avril 2014

Tarte aux pommes et Danette

Et voici un nouveau tour en cuisine ! Je suis allée chercher une recette sur le blog de La fourchette gourmande. J’ai beaucoup aimé son blog : les recettes sont originales et son blog est très beau visuellement. Mon choix s’est porté sur la tarte aux pommes et à la danette. J’aime bien tester de nouvelles associations et détourner les produits donc impossible de résister. 

Et c’est La cuisine de Lolo qui est venue choisir une recette chez moi.

 

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée (je l’ai faite moi-même mais j’ai un peu galéré donc je ne mets pas la recette tout de suite, une pâte toute prête peut aussi faire l’affaire)
  • 3 pommes
  • 2 danettes vanille
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
  • 1 œuf

Etaler la pâte et la déposer dans le moule à tarte.

Eplucher les pommes. Les couper en lamelles et les placer sur la pâte.

Mettre 15 minutes à cuire à 210°, avec une feuille d’aluminium dessus ça doit être mieux. J’ai oublié de le faire, d’où la couleur « bien dorée » de ma tarte.

Battre l’œuf avec les danettes et la poudre d’amande. Verser sur la tarte et repasser au four pour 15 minutes.

 

DSCF3331

Ma photo n’est pas une réussite mais comme la tarte a été dévorée par mes gourmands, je n’ai pas eu le temps d’en faire une autre de jour.

Posté par clairette 01 à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 avril 2014

Gateau Cars

L'idée n'est pas de nous. C'est une copine qui m'a montré une photo d'un gâteau dans ce style.

Pour son anniversaire, mon grand voulait un gâteau Cars (en grand fan de Flash Mc Queen). D'habitude, je fais plutot des décorations en window color mais ce gâteau était tellement beau que mon homme (car c'est lui qui a fait la grande partie de la déco du gâteau) a voulu tenter la pâte à sucre. C'est donc une première.

La base est un gâteau au yaourt pépites de chocolat - bananes. Il a été recouvert de Nutella pour fixer la pâte à sucre rouge. La bande noire a été plus compliquée à fabriquer et on a du la faire en plusieurs fois avec des petits raccords.

Le drapeau a été fait avec un pique à brochette en bois coupé en 2.

Mon grand bonhomme était ravi et le gâteau a fait de l'effet devant les copains. Prêts à retenter l'expérience pâte à sucre !

DSCF3035

 

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 avril 2014

Gateau de bonbons

Mon grand a fêté son anniversaire il y a un petit moment déjà. Et qui dit anniversaire, dit bonbons, surtout à 6 ans. On voulait changer un peu du saladier de bonbons sur la table et on a pensé au gâteau de bonbons. Le prix en boutique nous a refroidi et on s'est dit que ça ne devait pas être compliqué à fabriquer nous même. En plus, on personnalise avec ses bonbons préférés ; ou ceux de la maman (en mode mère indigne).

Pour faire le support, on a acheté une grosse plaque de polystyrène en magasin de bricolage. On a découpé deux cercles en recopiant le contour d'assiettes et de bols. Les deux cercles ont été emballés dans du papier alluminium et fixés entre eux avec des cure-dents.

DSCF3009

Prendre des bonbons variés. Ici avec la quantité achetée, on a eu pas mal de restes.

DSCF3012

Couper des cure-dents en 2, en faisant attention aux éventuelles petites échardes.

DSCF3015

Commencer par piquer des bonbons sur les côtés, en plantant le côté plat du demi-cure-dent dans le bonbon et la pointe dans le support.

DSCF3016

Garnir ensuite le dessus des plaques

DSCF3018

Et voilà !

DSCF3021

Posté par clairette 01 à 15:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


06 avril 2014

Soufflé aux brocolis (ou presque)

 

Une nouvelle participation à un tour en cuisine ! C'est sur le blog fly and try que je suis allée faire mon choix. Je me suis décidée pour un soufflé au brocolis. Et c'est paul cuisine qui vient choisir une recette chez moi.

 

Ingrédients :

  • 2 brocolis
  • 4 œufs
  • 20cl de lait
  • 45g de farine
  • 70 g de roquefort

 

Laver les brocolis et les détailler en petits bouquets. Les plonger dans l'eau bouillante et les faire cuire 15 minutes. Les égoutter et les écraser en purée.

Ajouter le lait, la farine, le poivre et des dés de roquefort.

Séparer les blancs des jaunes et incorporer les jaunes à la purée.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la purée de brocolis.

Beurrer et fariner un moule à bords hauts et y verser la préparation.

 

Mettre au four à 180° pendant 30 minutes. Ne surtout pas ouvrir la porte du four : le soufflé risque de retomber ! Pour la même raison, servir dès la sortie du four.

DSCF3198

Je ne sais pas pourquoi, mon soufflé n'a pas soufflé. Il est resté tout raplapla... Je dois être atteinte d'une malédiction en ce moment car c'est la même chose pour mes gâteaux ! Le goût était toutefois très bon. Parfait pour un dîner léger (avec une petite tranche de jambon pour mon homme et les enfants qui trouvaient ça vraiment trop léger...).

Posté par clairette 01 à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 mars 2014

Tarte mascarpone fêta bacon

 

Et c'est reparti pour un tour en cuisine ! Cette semaine, je vais réaliser une recette de la cuisine d'Ariane. Et c'est la vie quotidienne de flaure qui va venir choisir une recette chez moi.

Mon choix s'est porté sur sa tarte bacon mascarpone au paprika. J'aime beaucoup les tartes salées au dîner et son mélange de saveur m’intriguait (et j'avais du bacon qui traînait). Et comme j'avais également de la fêta et qu'elle parlait d'en ajouter j'ai testé.

En plus j'ai eu une mésaventure récemment avec une pâte industrielle :

DSCF3004

J'ai été un peu refroidie de l'usage des pâtes toutes prêtes et je voulais tester une pâte maison.

 

Ingrédients :

pour la pâte

  • 250g de farine
  • 60g d'huile d'olive
  • 80g de vin blanc sec
  • 5g de sel
  • 5g de paprika

 

pour la garniture

  • 3 œufs
  • 8 tranches de bacon
  • 1 oignon
  • 10cl de vin blanc
  • 150g de mascarpone
  • 100g de fêta
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 pincée de paprika
  • 1 cuillère à café de basilic
  • poivre

 

Pour la pâte : mélanger tout les ingrédients pour former une boule. L'étaler, la mettre dans le moule beurré et la piquer. Mettre 10 minutes à 180° pour faire blanchir la pâte.

 

Émincer l'oignon et le faire revenir dans une poêle. Déglacer au vin blanc et ajouter le bacon en lamelles. Laisser mijoter jusqu'à ce que le vin soit évaporé

Battre les œufs avec le mascarpone et le lait. Ajouter les épices.

Mettre le bacon, les oignons et des dés de fêta dans le fond de la pâte. Verser le mélange œufs- mascarpone et enfourner pour 30 minutes à 180°.

DSCF3169

DSCF3171

On l'a mangée tiède. C'est une très bonne recette très goutteuse. La pâte est une réussite. Par contre un peu trop long à faire quand je rentre du travail en semaine...

Posté par clairette 01 à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

17 mars 2014

Des snoods pour toute la famille

 

D'autres cousettes vite faites pour oublier mes galères couturesques.

 

La première est une commande de mon homme. Quand il travaille il est parfois dehors mais n'a pas le droit de porter d'écharpe pour des raisons de sécurité. Il met donc un snood mais les siens commençaient à vieillir. Il m'en a donc commandé un neuf mais avec lui pas de fioriture. C'est pour cette raison que ça ne m'amuse pas beaucoup de coudre pour lui. Voilà donc le modèle original :

DSCF2910

Et sa copie, en polaire double face (ça ne se voit pas mais l'intérieur est gris) achetée chez Alex Tissus. Avec son cordon et son bloque cordon (qui m'a valu de commander par erreur sur ebay un sachet de 100 bloc cordons, donc je ne sais pas trop quoi faire) :

DSCF2997

 

Et pour mes loulous, un peu plus d'originalité, j'ai fait des snoods en polaire + coton. C'est très facile à faire, avec deux rectangles de tissus. En dimension j'ai pris le tour de tête + 3 cm pour la longueur et en hauteur 25 pour la puce de 3ans et 30 cm pour mon grand de 6 ans :

DSCF2984

DSCF2999Les tissus coton viennent de ma petite mercerie pour le tissu bd, du salon aiguilles en fête 2013 pour les dinosaures et de rijk texitle pour les coeurs. La polaire vient chez rijk textile. C'est de la polaire 210g/m² et elle convient très bien à ce type de projets car elle n'est polaire que d'un coté et donne un rendu très souple. (et en plus elle n'est pas chère...).

Porté ça donne ça :

DSCF2977

DSCF2982

DSCF3003

 

Il n'y a plus qu'à me motiver pour faire un tuto, même si on en trouve plein sur le net, ça me fera un pense-bête. Les loulous ont adoré et les portent tout le temps (mais dans l'autre sens, la polaire contre le cou). Je peux déjà programmer de faire une nouvelle série pour l'hiver prochain.

 

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 mars 2014

Biscuits de princesse

 

J'ai vu cette idée de présentation en me promenant sur des blogs mais je ne sais plus d'où elle vient. J'avais adoré et j'avais gardé l'idée pour faire plaisir à ma puce qui n'aime pas les gâteaux mais qui aime beaucoup tout ce qui fait fifille.

 

J'ai repris la recette de mes bredele marbrés au chocolat en multipliant la quantité par deux :

 

 

 

Pour la pâte « nature » :

 

  • 250g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150g de beurre à température ambiante
  • une pincée de sel

 

Tamiser la farine et la levure et faire un puits. Mettre au milieu le sucre, le sucre vanillé, le sel et une cuillère à soupe d'eau. Ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir la pâte.

 

 

 

Réaliser la pâte rose avec les mêmes ingrédients et 2 cuillères à café de colorant en poudre (la couleur diminue à la cuisson, donc c'est normal si la pâte paraît très colorée). Dissoudre le colorant dans 2 cuillères à soupe d'eau. Tamiser la farine et la levure et faire un puits. Mettre au milieu le sucre, le sucre vanillé, le sel et l'eau avec le colorant. Ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir la pâte.

 

 

Étaler d'abord la pâte nature et l'humecter au pinceau, puis étaler celle colorée. Prendre la pâte colorée et la poser sur la pâte nature. Si une des pâte se déchire : pas d'inquiétude, il suffit de la « rustiner ». Les raccords ne se verront pas sur les biscuits.

 

Découper les chutes pour avoir un beau rectangle. Le rouler de manière à obtenir un boudin de 3-4cm de diamètre et rouler le boudin dans des petites perles de sucre (et c'est là que j'en mets partout dans la cuisine). Pour ne pas perdre de pâte : malaxer grossièrement les chutes et former un deuxième boudin. Emballer les boudins de pâte dans du cellophane et les mettre 1h au frigo.

 

Couper ensuite les boudins en tranches de 3-4 mm d'épaisseur et les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Il faut penser à espacer un peu les biscuits car ils s'étalent à la cuisson. Mettre au four à 180° pendant 8 à 10 minutes. Les biscuits doivent être un peu mous en sortant du four et durcir en refroidissant.

DSCF2967

DSCF2969

 

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 mars 2014

Trousse vite faite

 

Il y a bien longtemps que je n'ai pas publié quelque chose dans la rubrique couture. Je me suis empêtrée dans des projets boulets. Si je rajoute là-dessus un gros maque de temps libre depuis la rentrée, rien n'avance. Dans mes rares moments libre pour la couture , je couds, je rate, je râle, je défais et rien n'aboutit.

J'ai donc décider de me lancer dans un petit projet facile et rapide pour retrouver l'envie de coudre et j'ai réalisée cette petite trousse. Avec quand même une petite difficulté pour moi : la pose de la fermeture éclair. Mais c'était l'occasion de m’entraîner. J'ai encore à m'améliorer sur les extrémités.

 

Le modèle vient d'un magasine Coudre c'est facile de mai-juin 2012. Il s'agit juste de 2 morceaux identiques assemblés avec une fermeture. Je l'ai réalisé avec les chutes de tissus de mon sac à tricot trop petit. Comme le tissu rouge est assez régide, je n'ai même pas eu besoin de le doubler avec de la vlieseline. Et voilà une petite trousse vite faite pour ranger mes accessoires de tricot (aiguilles, ciseaux, mètre...)

DSCF2962

 

J'ai un autre projet vite fait à vous montrer bientôt et je retournerai à mes projets-boulets.