02 janvier 2015

Ma Silhouette Portrait et les flex

J’ai depuis quelques mois une silhouette portrait : c’est une super machine pour découper du papier, des stickers, des flex… Je l’utilise surtout pour les flex, ça donne une petite touche personnalisée sur des basiques.

Il existe 2 modèles de machine à découpe chez Silhouette : j’ai choisi la plus petite qui fait de l’A4 ; la cameo fait des tailles A3. Pour les consommables pour les flex, j’ai commandé chez Happyflex où j’ai pu trouver un bon choix de supports à découper. Je n’ai pas encore eu à remplacer la feuille de transfert (celle où on colle le support à découper pour le passer dans la machine) ni la lame.

 

Comment procéder pour faire son flex ?

Tout d’abord il faut choisir son motif : silhouette propose des motifs dans sa boutique (payants mais abordables, moins de 1€). On peut aussi créer ses motifs (prénom par exemple) ou retravailler d’autres dessins pour créer son modèle. Les manipulations se font sur le logiciel Silhouette que l’on doit installer sur l’ordi : cette étape s’appelle la vectorisation. C’est mieux d’avoir un ordi qui tient la route : je vois la différence entre celui de mon homme et le mien. L’application est moins réactive sur le mien et il faut procéder avec patience...

Le tuto de Au pays des bulles est très bien fait et m’a bien aidé à débuter. Même si il m’arrive encore d’oublier d’inverser le sens des motifs avant la découpe (grrr).

 

Et pour la pose ?

On choisit son motif, on le place sur le tissu et je le couvre avec un morceau de papier cuisson pour être sûre de ne pas abimer mon fer à repasser.

On pose ensuite le fer sur le motif une dizaine de seconde, sans vapeur et en appuyant bien fort.

On procède ensuite au pelage (on enlève le plastique transparent sur lequel était le motif) tout de suite ou une fois le flex refroidi, selon le type de feuille utilisé.

Je termine avec un petit coup de fer à repasser sur le flex protégé avec la feuille de papier cuisson.

 

Avec cette super machine je me suis lancée pour toute la famille :

Pour monsieur :

DSCF3612

Pour Loulou

DSCF3608

Pour Poulette (celui-ci était mal posé et elle a réussi à l'arracher depuis...)

DSCF3635

Pour moi :

DSCF3617

 

Et mon préféré :

Mariage

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


26 décembre 2014

3 petites trousses

Trois petites trousses vite faites avec le tuto trouvé ici.

 

Une première pour moi, avec une chute de tissu échangée dans une rencontre de passionnées de couture.

 

DSCF3667

La deuxième et la troisième avec des toiles enduites achetées sur ma petite mercerie (la troisième est une chute de la trousse de toilette de mon loulou). J’ai surpiqué la fermeture éclair : je trouve le rendu plus joli.

 

DSCF3707

DSCF3709

L’occasion aussi de tester le pied téflon : ça facilite quand même bien les choses !

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 décembre 2014

Tutu swan

Encore une réalisation de cet été. Je voulais la faire depuis longtemps, mais je traine… Alors ce patron n’est pas une nouveauté et a été vu un peu partout.

 

Je voulais un jupon pour la Poulette, à porter sous une petite robe pour un mariage pour accentuer le côté « robe qui tourne », très important avec la Poulette.

 

J’ai pris le modèle le modèle Swan de Papillon et Mandarine (patron gratuit), réalisé en version toute simple avec du coton et du tulle souple blanc.

 

Pas de difficultés particulières avec ce modèle, il faut juste de la patience avec les km de fronces (si si je suis sure qu’il y en des km). En plus il est facile à ajuster. Le seul problème que j’ai rencontré est l’allure du bas du tulle après un lavage. Je ne sais pas si il y a une technique pour faire des bords bien nets ? Ils ont tendance à roulotter maintenant.

 

DSCF3641

DSCF3644

Je pense qu’il y aura une deuxième version, en doré et rose cette fois, pour plaire à la poulette. Et pour un premier patron de cette marque je suis conquise ! Il y a déjà un nouveau projet Papillon & Mandarine en préparation !

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 décembre 2014

Reprise de mon blog !

J’ai laissé ce blog à l’abandon quelques temps. Rien de neuf depuis cet été : plus trop l’envie, des projets perso. Mais je dois reconnaître que ça me manque de bidouiller et de montrer mes réalisations. Alors je me remets devant mon clavier et je ressors mes réalisations que je n’ai pas encore montrées ici.

 

Pour commencer, ce sera un short pour mon loulou… C’est dire mon retard ! Pour ma défense : il a été cousu à la rentrée pour nos vacances au soleil en novembre.

 

C’est le même que celui réalisé l’été dernier ici. Il vient du livre Vêtements Faciles pour filles et garçons, réalisé en 110.

 

Pour le tissu j’ai laissé Loulou choisir : il voulait du orange pétant, j’ai réussi à limiter la casse avec du rouge. C’est un sergé coton-polyester de chez rijstextiles, avec pour les détails un coton étoilé du même fournisseur.

 

Toujours très contente de ce modèle, rapide à coudre et super pratique pour mon asticot avec sa taille élastiquée. Et ce sergé est super à coudre et à entretenir (= sèche vite et ne se repasse pas).

 

DSCF3636

DSCF3638

 

Et j’ai encore d’autres projets à vous montrer !

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 juillet 2014

Etuis à lunettes

 

Pour notre rencontre du forum couture, nous devions coudre un petit cadeau. Difficile avec un niveau débutante + comme le mien et sans connaitre les gouts de la personne…

Je suis partie sur l’idée d’un étui à lunettes et comme trop d’hésitation tue l’hésitation j’en ai fait deux :

 

Le premier avec ce tuto, en lin rose et liberty (ou style liberty ?) avec une épaisseur de polaire pour lui donner de la tenue. Il est fermé par une pression kam :

 

DSCF3521

DSCF3523

 

Le deuxième (mon préféré) vient de ce tuto. Il est fait avec des chutes d’un sac à main. Comme le précédent, il est fermé par pression kam et renforcé par une épaisseur de polaire.

 

DSCF3525

Je pense me faire une housse de portable prochainement avec ce modèle ! Reste à choisi les tissus dans mon (énorme) stock.

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


18 juillet 2014

Première Datura

J’avais repéré ce patron depuis un moment mais je n’avais pas encore osé me lancer. C’est un défi sur un blog de couture auquel je participe qui m’a boostée pour me lancer.

Le patron est donc une Datura de Deer and Doe, avec col claudine coupé en 40.

Le tissu est un coton de Mondial Tissu.

J’ai eu du mal à comprendre le montage des épaules mais les filles du forum sont venues à mon secours lors d’une super rencontre et j’ai pu aller jusqu’au bout !

 

IMG_1363

DSCF3556

Je suis fan et je pense bien refaire ce patron maintenant que je l’ai compris.

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 juillet 2014

La cape du Petit Chaperon Rouge

Un déguisement pour ma poulette qui a vu l’histoire du « tee-shirt rouge » à l’école et qui adore se déguiser.

 

DSCF3570

Le patron vient du livre Princesses, Pirates et Cie. Revu avec de la fourrure rouge et de la batiste noire de Rijstextile.

 

Je suis moyennement satisfaite du rendu. Je ne sais pas si c’est le patron qui est comme ça ou si j’ai voulu aller trop vite mais je trouve les finitions moyennes.

Je regrette aussi le choix de la batiste noire, assez tristoune pour un déguisement.

 

Là voilà quand même portée.

 

DSCF3564

Et avec le ruban du Petit Chaperon Rouge !

DSCF3571

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 juillet 2014

Moufles de poulette

Pas du tout de saison, mais terminé au début du printemps et j’ai trainé pour vous les présenter.

 

L’école de la poulette ne veut que des moufles, avec à l’appui un calcul savant sur le nombre de doigts par enfant et le nombre d’enfants dans la classe. Mais je ne trouve jamais de jolies moufles taille enfant dans le commerce. Donc après mes moufles et mes chaussettes, je me suis lancée dans les moufles pour la poulette.

 

Le modèle vient de drops et est tricoté en alpaca drops framboise avec le fil en double et des aiguilles doubles pointes.

 

C’est un modèle très rapide à tricoter. Pour une fois ça fait du bien !

 

DSCF3572

 

Et en pleine action sur poulette (je lui ai épargné le manteau) :

DSCF3574

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 juin 2014

Bouchées au Toblerone

Quand je suis tombée sur la recette des bouchées au Toblerone sur le blog Céci-bon, je me suis mis la recette de côté pour la tester. Il faut dire que j’ai une légère obsession pour ce chocolat (parmi beaucoup d’autres…). J’ai même doublé la dose pour avoir une assiette pour la maison et une pour le bureau !

 

Ingrédients :

  • 180g de beurre
  • 160g de sucre
  • 2 œufs
  • 180g de farine
  • 150g de Toblerone

 

Hacher le Toblerone en petits morceaux (en résistant à l’envie d’en grignoter au passage).

Mélanger le sucre et le beurre fondu. Ajouter les œufs, la farine et bien mélanger.

Incorporer le Toblerone.

Verser la pâte dans des petits moules légèrement beurrés.

 

Faire cuire 15 minutes à 180°

 

DSCF3514

C’est rapide et super bon !

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 juin 2014

Avec des chutes

Après mes bavoirs et autres cousettes, j’ai eu pas mal de chutes de tissu éponge. J’ai cherché quoi en faire et ça a donné :

 

Des débarbouillettes :

 

DSCF3276

 

Très vite faite avec un morceau de coton et un d’éponge assemblé avec une petite ouverture, puis retournés et surpiqués. Les carrés sont plus faciles mais m’a fallu un paquet avant de m’en rendre compte.

 

Des couches pour les poupées :

 

DSCF3381

Avec un patron bidouillé sur un bout de papier. Même principe que les débarbouillettes : un morceau de coton et un d’éponge, assemblés avec une petite ouverture pour pouvoir retourner. Ensuite surpiqué sur tout le tour et ajout de pressions kam pour fermer.

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,