24 août 2015

Guirlande de fanions "espace"

Quand mon loulou a vu la guirlande de fanions que j’ai réalisée pour sa sœur, il m’a forcément réclamé la sienne. J’ai dû cogiter pour trouver quelque chose qui ne fasse pas trop bébé ni trop fille. J’ai choisi de partir sur un thème « espace » car il est fan et j’ai réussi à trouver sur le net un tissu trop beau. J’ai complété avec des chutes de tissus étoilés et de l’uni personnalisé avec des flex tout simples avec la Silhouette Portait.

 

Pour la réalisation j’ai suivi les mêmes tutos que la dernière fois, en modifiant juste un peu les dimensions pour avoir des fanions en 20*22. Et j’ai même eu un éclair d’intelligence pour découper mon super tissu en faisant le moins de chutes possibles pour l’utiliser (ou alors j’ai découpé comme une cruche quand j’ai fait la guirlande de la poulette – à voir).

 

Voilà le résultat : une cousette rapide qui fait son effet (et un loulou content)

P5310281

P5310283

Posté par clairette 01 à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


13 mars 2015

Housse de tablette : nouvel essai

Un autre projet sur le thème « je termine mes encours ». Celui-ci était plutôt un rat crevé…

 

Je voulais faire une housse pour la tablette de mon grand avec les chutes de son short. Et une housse avec une fermeture éclair car j'ai des doutes sur la compatibilité entre la housse à scratch (comme celle-ci) et sa délicatesse.

 

J’ai trouvé ce tuto qui me plaisait bien (en supprimant la poche du devant : pas besoin).

 

Mais (car pour devenir un rat crevé, il y a des mais) :

-          J’ai changé les dimensions (et j’ai dû me louper quelque part dans mes calculs : la bande du milieu avec la fermeture était trop grande ; il m’a fallu découdre et reprendre)

-          Je ne sais pas si c’est un problème de marges de coutures mais j’ai dû reprendre aussi mon assemblage pour arriver à un résultat potable.

-          J’ai voulu poser mon biais à la va-vite direct à la machine : la cata. Donc j’ai décousu et posé en 2 étapes et en partie à la main.

Je trouve que le résultat n’est pas très droit mais est quand même potable.

 

DSCF4239

DSCF4241

Et j’ai même fait un petit appliqué dans le thème de la tablette :

DSCF4237

 

 

Maintenant, mon gros souci, c’est que mon homme veut aussi une housse comme celle-ci pour sa tablette. SOS !

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 décembre 2014

Reprise de mon blog !

J’ai laissé ce blog à l’abandon quelques temps. Rien de neuf depuis cet été : plus trop l’envie, des projets perso. Mais je dois reconnaître que ça me manque de bidouiller et de montrer mes réalisations. Alors je me remets devant mon clavier et je ressors mes réalisations que je n’ai pas encore montrées ici.

 

Pour commencer, ce sera un short pour mon loulou… C’est dire mon retard ! Pour ma défense : il a été cousu à la rentrée pour nos vacances au soleil en novembre.

 

C’est le même que celui réalisé l’été dernier ici. Il vient du livre Vêtements Faciles pour filles et garçons, réalisé en 110.

 

Pour le tissu j’ai laissé Loulou choisir : il voulait du orange pétant, j’ai réussi à limiter la casse avec du rouge. C’est un sergé coton-polyester de chez rijstextiles, avec pour les détails un coton étoilé du même fournisseur.

 

Toujours très contente de ce modèle, rapide à coudre et super pratique pour mon asticot avec sa taille élastiquée. Et ce sergé est super à coudre et à entretenir (= sèche vite et ne se repasse pas).

 

DSCF3636

DSCF3638

 

Et j’ai encore d’autres projets à vous montrer !

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mars 2014

Des snoods pour toute la famille

 

D'autres cousettes vite faites pour oublier mes galères couturesques.

 

La première est une commande de mon homme. Quand il travaille il est parfois dehors mais n'a pas le droit de porter d'écharpe pour des raisons de sécurité. Il met donc un snood mais les siens commençaient à vieillir. Il m'en a donc commandé un neuf mais avec lui pas de fioriture. C'est pour cette raison que ça ne m'amuse pas beaucoup de coudre pour lui. Voilà donc le modèle original :

DSCF2910

Et sa copie, en polaire double face (ça ne se voit pas mais l'intérieur est gris) achetée chez Alex Tissus. Avec son cordon et son bloque cordon (qui m'a valu de commander par erreur sur ebay un sachet de 100 bloc cordons, donc je ne sais pas trop quoi faire) :

DSCF2997

 

Et pour mes loulous, un peu plus d'originalité, j'ai fait des snoods en polaire + coton. C'est très facile à faire, avec deux rectangles de tissus. En dimension j'ai pris le tour de tête + 3 cm pour la longueur et en hauteur 25 pour la puce de 3ans et 30 cm pour mon grand de 6 ans :

DSCF2984

DSCF2999Les tissus coton viennent de ma petite mercerie pour le tissu bd, du salon aiguilles en fête 2013 pour les dinosaures et de rijk texitle pour les coeurs. La polaire vient chez rijk textile. C'est de la polaire 210g/m² et elle convient très bien à ce type de projets car elle n'est polaire que d'un coté et donne un rendu très souple. (et en plus elle n'est pas chère...).

Porté ça donne ça :

DSCF2977

DSCF2982

DSCF3003

 

Il n'y a plus qu'à me motiver pour faire un tuto, même si on en trouve plein sur le net, ça me fera un pense-bête. Les loulous ont adoré et les portent tout le temps (mais dans l'autre sens, la polaire contre le cou). Je peux déjà programmer de faire une nouvelle série pour l'hiver prochain.

 

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 octobre 2013

Séries de bavoirs

 

Il y a eu plusieurs naissances de petits garçons dans mon entourage ces derniers temps. J'ai voulu leur faire un petit cadeau « fait main » et j'ai choisi de leur faire des bavoirs.

 

Le modèle vient de ma petite couture mais je l'ai retravaillé pour me rapproché de ce que j'avais en tête. J'ai déjà déplacé l'ouverture sur le coté car je trouve ça plus pratique.

Ensuite j'ai décidé de faire des appliqués, mes premiers ! J'ai trouvé des formes sur internet que j'ai découpé dans des tissus de mon stock et que j'ai piqué au point zig zag.

 

Pour la pose du biais les premiers sont largement moins bien. Je raccordais le biais un peu comme je pouvais. J'ai trouvé en farfouillant sur le net le tuto de troipom qui explique comment faire un joli raccord. J'ai utilisé sa méthode et les suivants ont une finition bien plus jolie !

 

Pour la fermeture j'ai posé des pressions plastiques avec ma pince kam.

 

Le seul défaut que leur trouve est qu'ils sont peut-être un peu grands. Je ne les ai pas vus portés mais c'est l'impression que j'ai. Je ferais peut-être un tour de cou plus serré sur les prochains.

DSCF2586

DSCF2664

DSCF2668

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


23 juillet 2013

Sur le fil !

 

 

Je me suis mis en tête de coudre une trousse de toilettes pour le séjour de mon grand en colo. Mission accomplie le dimanche à 19h pour un départ le lendemain matin (malgré une chaleur horrible). C'est ce qui arrive quand on s'y prend à la dernière minute !

 

Le modèle vient du livre ma petite couture. Il est bien pour un enfant mais si je m'en fais une pour moi, il faudra que j'augmente la taille !

 

Je l'ai réalisée avec de la toile enduite de Ma Petite Mercerie et avec du coton pirate de Mondial Tissu qui me sert dans beaucoup de projet pour mon fan de pirates.

 

La grosse difficulté a été de coudre la toile enduite, chose que je n'avais jamais fait. Sur l'envers ça va pas mal mais sur l'endroit elle ne glisse pas bien. Alors ça donne des coutures moches, une clairette qui s'énerve (ce qui n'aide pas à supporter la chaleur). Au final je farfouille sur le net et je vois une solution possible avec ce que j'ai sous la main : mettre des mouchoirs en papier sur le coté enduit. Ça va beaucoup mieux par contre pas très écolo et pénible à enlever de la couture.

 

Donc mission accomplie mais je crois que je vais m'acheter un pied en téflon.

 

DSCF2567

DSCF2570

 

Posté par clairette 01 à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 juillet 2013

Tenue estivale du pirate

 

Il s'agit du bermuda décontracté de Vêtements Faciles pour filles et garçons, réalisé en 110 pour mon bonhomme de 5 ans (mais qui est tout fin donc porte du 4 ans du commerce qui reste un poil large).

Le tissu jean vient des puces des couturières et le coton du coupon pirate sur lequel mon bonhomme avait flashé à Mondial Tissus.

 

Le modèle est simple à coudre, je n'ai pas rencontré de grosses difficultés. Et pour une fois j'ai résolu le problème de mon sans-cul : comme l'élastique s'ajuste tout à la fin, il a enfin un short à sa taille et qui ne glisse pas !

DSCF2535

DSCF2536

 

Et le test ultime :

DSCF2540

 

Posté par clairette 01 à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 avril 2013

Gros ratage !

Je voulais refaire une sacoche comme celle-ci. Je voulais un tissu "toile enduite" pour un rendu plus proche d'une vraie. J'ai donc acheté de la toile polyester sur internet. Grosse erreur !

La toile est très rigide et le rendu n'est pas du tout le même qu'avec du coton. La sangle ressemble à une poignée de seau, les coutures entre la toile et la doublure coton sont très raides et déforment la sacoche... En plus cette toile est super glissante donc les coutures ne sont pas propres et j'ai même repris à la main par endroit pour cacher la misère.

Voilà, encore un projet boulet qui trainait dans un coin depuis un moment (parce que trop prise de tête). Terminé ce week-end et donné à mon grand qui la trouve quand même à son goût (il est gentil mon fiston !)


Je dois refaire une autre sacoche pour mon homme, je crois que je me contenterai de coton épais et que je modifierai un peu le modèle (en surpiquant les coutures du haut et en cousant la sangle après ? en prenant de la vraie sangle ? à réfléchir)

 

DSCF2406

DSCF2407

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 avril 2013

Echarpe, la troisième !

C'est devenu un de mes modèles fétiche pour une petite cousette rapide. Donc une 3ème version de l'écharpe de « couture tendresse pour mon enfant ».

En réalité c'est la quatrième que je réalise. J'en ai fait une autre depuis pour offrir à un petit garçon, mais je n'ai pas pensé à prendre de photo.

Cette fois l'écharpe est pour mon homme (première cousette pour lui et à sa demande !) avec comme cahier des charges une écharpe longue (j'ai été limitée par la largeur du tissu donc 1,5m) et du sobre (gris, noir, pas de motif). J'ai achetée le tissu dans une boutique près de la maison et je suis un peu déçue par la qualité. Le coton uni déteint au lavage et fait des traces...

IMG_0986

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 mars 2013

Deuxième écharpe

Une deuxième version de l'écharpe de « couture tendresse pour mon enfant » car mon fiston a perdu la première à l'école.

Il avait flashé sur ce tissu pirate chez Mondial Tissus. J'avais acheté un coupon sans trop savoir quoi en faire. Voilà l'occasion de l'utiliser.

J'ai également réfléchi à mon problème de point invisible, et comme je n'aime pas coudre à la main, je me suis contentée de refermer l'écharpe quand j'ai surpiqué. Le rendu me plaît bien. J'adopte cette solution.

IMG_0802

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :