19 septembre 2015

Avant la fin de l'été

Officiellement c'est le 21 septembre... Alors je peux encore montrer une dernière cousette d’été pour la poulette faite un peu avant la rentrée.

C’est le modèle Blue Princess de Papillon & Mandarine, en 4 ans. Elle est un poil grande parce que j’espère qu’elle la remette l’été prochain… J’ai trouvé ce tissu à la Réunion, il est très léger et fluide mais je ne sais pas si c’est du 100% coton ou un mélange. Il est en 80cm de laize donc il m’en a fallu 2m pour caser toute la robe.

 

P8250408

P8250407

J’ai simplifié le bas de la robe car je trouvais les motifs assez chargés. J’ai juste posé un biais blanc comme ourlet.

 

P8250410

Par contre, je trouve que les «bretelles-ailes » ne ressortent pas beaucoup avec les motifs. Le rendu doit être plus joli sur un tissu uni, ou alors en jouant avec les contrastes.

 

P8260436

P8260440

P8260444

La finition des bretelles ne me plait d’ailleurs qu’à moitié. Les bordures sont un peu trop brouillons mais je pense que c’est de ma faute : j’étais persuadée d’avoir mis une aiguille fine mais je me suis rendue compte en attaquant ma cousette suivante que c’était une aiguille 90 qui était installée. Grrr !

Posté par clairette 01 à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


02 septembre 2015

En mode Minion

La poulette fait de la baby-gym et tous les ans il y a un spectacle… Ce qui veut dire que tous les ans, il y a un costume à réaliser sur un thème. Et ce costume doit être compatible avec des galipettes, des roulades autour d’une barre et autres poiriers, tout en restant élégante.

 

Cette année (la fin de l’année dernière -> en retard mais je me soigne) le thème était « les minions ». Donc assez facile avec un tee-shirt jaune et une salopette en jean. J’avais le tee-shirt jaune, il me restait la salopette à réaliser.

 

J’ai trouvé un tuto sur le net à adapter selon les mensurations de l’enfant. Mais j’ai dû me tromper quelque part : la poulette n’arrivait pas à rentrer ses jambes dans sa salopette…

Je n’ai donc gardé que la ceinture et les bretelles et j’ai redécoupé des jambes sur le patron du jean rose. J’ai ajouté un petit pli de chaque côté sur le devant pour ajuster aux dimensions de la ceinture.

 

P6270301

Et la bonne nouvelles n°1 : j’ai acheté un coupon de 3m aux Coupons de St-Pierre et malgré ma boulette, il me reste plein de tissus pour d’autres projets !

Et bonne nouvelle n°2 : la poulette a adoré sa salopette et c’est devenu sa tenue d’intérieur favorite. Ca me change de la robe de la Reine des neiges.

 

Posté par clairette 01 à 21:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 août 2015

La vie en rose

Je profite de la fin des vacances pour mettre mes publications à jour ; ce qui explique le rythme "actif" (tout est relatif..) de mon blog. Je n'ai pas tellement accéléré celui de la couture. Je sors donc mes cousettes du début de l’été…

 

P8260429

Celle-ci vient du livre japonais « vêtements faciles filles et garçons ». Il s’agit du pantalon droit coupé en taille 100 (pour une poulette de 99cm). La coupe est assez simple car c’est un pantalon entièrement élastiqué à la taille.

Le tissu est un jean un peu stretch (rose évidement pour plaire à la poulette) de chez Rijstextiles.

 

J’ai fait les surpiqures en ton sur ton pour faire « vrai jean ».

 

P5310289

J’ai fait ma petite boulette habituelle : j'ai monté la ceinture à l'envers donc le passage de l'élastique est à l'extérieur. Heuresement j'aipu refermer avec quelques points à la main et ça ne se voit pas trop.

Le reste de la réalisation ne m'a pas posé de difficultés mais pourtant je n’aime pas trop le rendu. Je lui trouve un côté « sac à patates » ; surtout devant où c’est assez bouffant. Les poches arrières sont aussi peut être un peu trop grandes ? Pas convaincue par ce modèle…

 

P5310288

P5310291

P8260431

P8260433

Quant à la poulette, je ne sais pas encore : avec la chaleur que l’on a cet été ici, ça fait bien longtemps qu’elle n’a pas porté de pantalon. J’ai déjà dû négocier pour les photos (et la contrepartie a été de garder les crocs aux pieds…).

14 juin 2015

La robe de printemps

Pour le défi couture d’avril sur Planète Créative le thème était : « c’est le printemps ! ». J’ai tout de suite pensé à ce coupon acheté chez PPMC qui attendait son projet.

J’y voyais bien une petite robe fleurie pour la poulette et j’ai décidé de tenter le modèle en couverture du livre « Vêtements faciles pour filles et garçons ».

 

Ce coton se travaille bien et je me suis bien amusée à coudre cette robe malgré les points techniques nouveau pour moi ou presque : la patte de boutonnage, les petits plis, le montage avec le col, les emmanchures bordées avec du biais. Mais tout est bien expliqué et j’y suis arrivé doucement mais sûrement.

 

P5160275

P5090272

J’aime bien le rendu et pour faire passer auprès de la poulette une robe sans rose et qui ne tourne pas, j’ai investi dans les boutons en forme de cœur qui brillent…

Je trouve qu’elle lui va bien et elle doit être agréable à porter quand il fait chaud

 

P5090278c

P5090281

Et la réaction de la poulette : " mais la petite fille du livre elle a un sac avec ! "

enfant

Et oui...

Posté par clairette 01 à 18:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 février 2015

Slava en velours

Une réalisation en couture : ça faisait longtemps que je n’avais pas terminé un projet ! Mais je participe au défi « je termine mes encours » sur Planète Créative, alors je me suis motivée.

 

Cette robe est faite pour la Poulette, avec le patron Slava de papillon & Mandarine. Ce patron a un gros avantage pour Poulette : c’est une robe qui tourne ! (parce qu’elle n’était pas convaincue de mon choix de tissus : « c’est ça pour ma robe ? » avec la mine déçue qui va bien).

Le tissu justement est un velours côtelé de Rijstextile en violet et en en gris. De très belle qualité, j’adore ! J’ai plein d’idées avec : jupe pour moi, short pour poulette… Pour la parmenture, j’ai choisi du coton pour limiter les épaisseurs. J'avais craqué sur ce motif chez Mondial Tissus (il m'en reste d'ailleurs un beau coupon en attente de projet).

Le patron est agréable à coudre, assez bien expliqué. J’ai juste revu à ma sauce l’assemblage des épaules avec la parmenture car je suis en général fâchée avec cette étape. J’ai trouvé une méthode qui marche bien quand j'ai réalisé ma Datura alors je la garde !

Le modèle est en 4 ans pour une Poulette qui met du 4 ans du commerce.

Et la honte, c'est que la réalisation a trainé car j'avais la flemme de poser la bande de pompons en bas de la robe... Mais ça ne l'a pas empêchée d'être portée.

DSCF4229

DSCF4234

 

Et ce que ça donne porté par la Poulette :

DSCF4192

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


30 janvier 2015

Le sac à chaussons de Poulette

Il a fallu pour ma poulette un sac à chaussons pour l’école. Je me suis mise au travail et j’ai refait un modèle inspiré de ce tuto. J’avais déjà fait un sac pour son frère à l’époque (ça date !) et cette tentative de sacoche pas très réussie. L’avantage c’est que je sais dans quoi je me lance ! Et ce sac est bien pratique, pas trop gros donc pas de raison de changer de modèle. Je le modifie à ma sauce ; c'est à dire que je supprime la poche intérieure et je revois les mesures au feeling. 

 

Je l’ai fait avec les chutes de toiles de mon sac à paillettes et un coton avec des princesses que j’avais acheté en me disant qu’il servirait bien un jour ! Elle a choisi directement celui-ci dans les tissus que je lui ai proposé.

J’ai ajouté des surpiqures sur le rabat et la bandoulière.

Et j’ai même personnalisé sa sacoche avec 2 petits flex maison :

 

DSCF3718

DSCF3721

DSCF3722

 

Les photos ne sont pas terribles : vite faites avant d’amener le sac à l’école. Et je n’ai même pas pris de photo de la housse de coussin (pour l’école aussi) dans le même tissu !

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 janvier 2015

Une guirlande de fanions

Un projet pour la chambre de la Poulette.

 

C’est tout simple à faire et je trouve que ça fait trop joli dans une chambre d’enfant.

 

Mes tissus viennent de Rijstextiles + une chute de tissu ikea mais des chutes de tissus  variées + un morceau de biais peuvent aussi faire l’affaire. Il a fallu que j'arrive à me décider dans leur choix de coton à motifs. Je suis restée dans les coloris de sa chambre : rose et vert ; et les motifs qu'elle aime : coeurs et papillons. 

 

J’ai pris ce tuto pour commencer. Et on m’a ensuite indiqué ce tuto pour bien retourner les angles. J’ai testé sur les triangles suivants et ça change beaucoup le rendu, même si ce n’est pas visible sur ma photo. Il faut me croire sur parole…

 

 

DSCF4131

 

Maintenant je dois préparer une deuxième guirlande pour la chambre du loulou qui réclame aussi. J’ai déjà ma petite idée sur ce que je vais faire…

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 décembre 2014

Tutu swan

Encore une réalisation de cet été. Je voulais la faire depuis longtemps, mais je traine… Alors ce patron n’est pas une nouveauté et a été vu un peu partout.

 

Je voulais un jupon pour la Poulette, à porter sous une petite robe pour un mariage pour accentuer le côté « robe qui tourne », très important avec la Poulette.

 

J’ai pris le modèle le modèle Swan de Papillon et Mandarine (patron gratuit), réalisé en version toute simple avec du coton et du tulle souple blanc.

 

Pas de difficultés particulières avec ce modèle, il faut juste de la patience avec les km de fronces (si si je suis sure qu’il y en des km). En plus il est facile à ajuster. Le seul problème que j’ai rencontré est l’allure du bas du tulle après un lavage. Je ne sais pas si il y a une technique pour faire des bords bien nets ? Ils ont tendance à roulotter maintenant.

 

DSCF3641

DSCF3644

Je pense qu’il y aura une deuxième version, en doré et rose cette fois, pour plaire à la poulette. Et pour un premier patron de cette marque je suis conquise ! Il y a déjà un nouveau projet Papillon & Mandarine en préparation !

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 juillet 2014

La cape du Petit Chaperon Rouge

Un déguisement pour ma poulette qui a vu l’histoire du « tee-shirt rouge » à l’école et qui adore se déguiser.

 

DSCF3570

Le patron vient du livre Princesses, Pirates et Cie. Revu avec de la fourrure rouge et de la batiste noire de Rijstextile.

 

Je suis moyennement satisfaite du rendu. Je ne sais pas si c’est le patron qui est comme ça ou si j’ai voulu aller trop vite mais je trouve les finitions moyennes.

Je regrette aussi le choix de la batiste noire, assez tristoune pour un déguisement.

 

Là voilà quand même portée.

 

DSCF3564

Et avec le ruban du Petit Chaperon Rouge !

DSCF3571

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 juin 2014

Short "Guérande"

Un projet qui a trainé un bon moment.

 

Le modèle s'appelle Guérande et vient du livre « les enfants de La Droguerie ». Il est réalisé en coton (de Ma Petite Mercerie, je crois : c’est le problème des projets qui trainent, ma mémoire est défaillante).

 

DSCF3278

J’ai beaucoup aimé le montage des poches, je n’en avais jamais fait et ce n’est pas très compliqué. Puis la poulette adore les poches ! En plus le montage de la ceinture avec un élastique permet d’ajuster la taille

Par contre, je n’ai rien compris au montage des revers. Comme je trouvais le short un peu trop court, j’ai une grosse bidouille avec le bout de tissu en bas, mais ce n’est plus du tout des revers.

L’autre reproche que je ferais est que ce patron taille petit (comme j’ai pu le lire sur d’autres blogs). Ma poulette met du 2 ans en bas d’habitude (et encore parfois large) et là c’est quand même bien serré sur les fesses.

DSCF3558

DSCF3562

Dommage car j’aime bien les shorts, je testerai donc d’autres modèles.

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,