24 mai 2015

Chataigne Marsala

De retour, avec le patron que l’on voit partout de Deer and Doe : Châtaigne. Au début j’étais sceptique : le short, ce n’est pas pour moi. Mais l’été ce serait quand même pratique... Et je pourrais le faire à mon goût (pas comme ce que je vois en magasin). Alors j’ai craqué.

 

Pour le défi « couleur pantone » de Planète Créative (de mars, j’ai trainé pour publier) j’ai choisi la couleur Marsala. Je ne connaissais pas Pantone : c’est LA référence en matière de couleur : ils publient 2 fois par an le nuancier des couleurs tendances de la saison – ainsi qu’une couleur de l’année. En 2015 c’est Marsala. Alors tant qu’à me mettre à la mode, j’y vais à fond avec mon short Châtaigne Marsala – ou presque car le tissu que j’ai acheté n’est pas exactement Marsala. C'est un sergé coton polyester de Rijstextiles, déjà testé et que j'aime bien car il ne se froisse pas.

 

Pas déçue avec ce deuxième patron Deer and Doe que j’utilise : bien expliqué, bien coupé.

J’ai rallongé puis raccourci la longueur des jambes ; au final je dois avoir 5 cm de plus que le modèle de départ. Mais j’aime mieux comme ça. Par contre, je trouve le bas un poil large du coup. J’aurais dû resserrer un peu quand j’ai rallongé les jambes.

 Et j’ai fait ma boulette (il m’en faut toujours une) : j’ai oublié d’entoiler la ceinture – pour l’instant, ça va. Plus qu’à espérer que ça ne bouge pas trop avec les lavages. La pose de la fermeture invisible peut être améliorée aussi. J’ai acheté un pied spécial pour ma machine et c’est bien mieux comme ça. Mais il faut que je prenne le coup de main pour arriver à un résultat nickel.

 

Voilà le résultat en photos :

 

DSCF4297

 

Et porté (avec collants et pull, il faisait encore frais)

 

DSCF4308

Je suis contente des finitions :

 

P5160272

Et des coutures bien alignées :

P5160274

Posté par clairette 01 à 16:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


20 mars 2015

Le haut qui a failli ne jamais être fini

Ce haut est coupé depuis…. 2 ans ? Mais je n’ai jamais eu le courage de m’y mettre ou toujours autre chose à faire avant. C’est selon. Mais avec le défi Planète Créative de février « je termine mes encours », je m’y suis attelée.

 

Patron : Coudre c’est facile HS n°1 – haut à manches ballon. Coupé en taille M

 

Tissu : Synthétique acheté à mes débuts en couture. Pas la matière la plus pratique à travailler et a tendance à "coller" avec les mouvements.

 

Deuxième haut pour moi et beaucoup de points techniques nouveaux : Les plis sur le devant et la pose du col m’ont donné le plus de mal. Et de près ça se voit…

 

J’aime bien le rendu : fluide et féminin. Par contre, il me sert un peu sous les bras. A voir à l’usage si je le porte !

 DSCF4253

DSCF4251

DSCF4254

J'ai bien vidé mon bac à encours : il me reste un chapeau en toile enduite pour Poulette à finir d'assembler et un pantalon à bretelles pour Loulou que j'abandonne car il est devenu trop court mais est toujours trop large...

Et une bonne résolution de prise : terminer un projet avant d'en commencer un autre !

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 janvier 2015

Mon sac à paillettes

Et voilà encore un projet qui a pris 3 siècles !

 

J’ai vu le modèle, cherché un tuto, attendu, commandé les tissus, attendu, découpé, attendu, cousu, attendu et fait les finitions.

 

Mais mon sac à paillette a fini par voir le jour ! Et je l’adore (enfin l’été, parce qu’avec ce temps ce n’est pas pratique le sac en toile).

 

Le tuto vient de ce site

 

Et mes tissus et galons à paillette avaient été commandés il y a trèèès longtemps sur Ma Petite

Mercerie.

 

Mais ça valait la peine d’attendre (et se motiver pour le finir) ? Et de m'en refaire un dans d'autres couleurs ?

DSCF3712

 

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 juillet 2014

Etuis à lunettes

 

Pour notre rencontre du forum couture, nous devions coudre un petit cadeau. Difficile avec un niveau débutante + comme le mien et sans connaitre les gouts de la personne…

Je suis partie sur l’idée d’un étui à lunettes et comme trop d’hésitation tue l’hésitation j’en ai fait deux :

 

Le premier avec ce tuto, en lin rose et liberty (ou style liberty ?) avec une épaisseur de polaire pour lui donner de la tenue. Il est fermé par une pression kam :

 

DSCF3521

DSCF3523

 

Le deuxième (mon préféré) vient de ce tuto. Il est fait avec des chutes d’un sac à main. Comme le précédent, il est fermé par pression kam et renforcé par une épaisseur de polaire.

 

DSCF3525

Je pense me faire une housse de portable prochainement avec ce modèle ! Reste à choisi les tissus dans mon (énorme) stock.

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 juillet 2014

Première Datura

J’avais repéré ce patron depuis un moment mais je n’avais pas encore osé me lancer. C’est un défi sur un blog de couture auquel je participe qui m’a boostée pour me lancer.

Le patron est donc une Datura de Deer and Doe, avec col claudine coupé en 40.

Le tissu est un coton de Mondial Tissu.

J’ai eu du mal à comprendre le montage des épaules mais les filles du forum sont venues à mon secours lors d’une super rencontre et j’ai pu aller jusqu’au bout !

 

IMG_1363

DSCF3556

Je suis fan et je pense bien refaire ce patron maintenant que je l’ai compris.

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


20 juin 2014

Philadelphie bleue

Première cousette de vêtement pour moi !

C’est une jupe Philadelphie de C’est Dimanche. Je voulais tester ce modèle depuis un moment. Après la Paris de la poulette, je voulais voir ce que donnaient les patrons Adulte.

Je l’ai réalisée en mélange lin-coton de Mondial Tissu (acheté l’été dernier mais ce projet aussi a trainé), avec un passepoil Liberty.

Je l’ai coupée en 40 mais j’ai dû enlever 1 cm de chaque côté car elle tombait vraiment large et descendait très bas sur hanches. Je l’ai également pas mal raccourcie mais je ne suis pas très grande et je n’aime pas les coupes sous le genou, ce n’est pas flatteur sur moi.

 

DSCF3374

Les explications sont claires. J’ai juste galéré sur la pose de la fermeture invisible. Je n’aime pas coudre à la main et en plus je manque de patience. Donc la pose a été loupée (j’ai cousu vraiment trop prêt de la fermeture et tout s’est arraché au premier essai) et j’ai défait et recommencé.

 

Je me suis aussi un peu loupée sur le raccord de la fermeture qui s’est décalé.

DSCF3569

Mais comme j’ai déjà tout décousu une fois, tant pis, je l’ai laissé comme ça et je montre mon meilleur profil :

DSCF3567

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 avril 2013

Le sac réversible "Juliette"

Un cadeau pour une maman qui a gâté ma puce il y a quelque temps. J'ai refait ce modèle issu de « coudre c'est facile HS1 », que j'avais pris beaucoup de plaisir et à coudre et dont jamais beaucoup le rendu.

Ne connaissant pas bien la maman, j'ai hésité mais je voulais quelque chose à la fois sobre et pétillant, je trouve que ça lui irait bien. Mon choix s'est porté sur du coton imprimé et du lin bleu de Ma Petite Mercerie. J'avais pris au départ du biais blanc (quelle idée!) mais je n'aimais pas le rendu alors, un petit tour à la mercerie près de chez moi et je l'ai fini avec du biais rouge.

DSCF2163

DSCF2166

 

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 avril 2013

Trousse "Evelyne"

Je voulais offrir du maquillage à ma maman pour son anniversaire et j'ai décidé de faire une petite trousse pour l'accompagner.

Le modèle vient du Coudre c'est facile de mai/juin 2012. Les tissus (lin et coton), ainsi que la bordure en dentelle viennent de Ma Petite Mercerie.

Première pose de fermeture éclair : pas facile ! Et beaucoup de partie à faire à la main, ne sachant pas trop comment m'y prendre pour les faire à la machine. Mais j'ai réussi à la finir, même si je ne suis pas satisfaite à 100% du rendu, un peu trop bidouillé.

IMG_0854

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 mars 2013

Le sac réversible "Bérange"

Encore un cadeau, cette fois-ci pour la marraine de mon fils, qui aimait bien mon cabas à pois. J'avais repéré ce patron de sac réversible sur Coudre c'est facile HS n°1, c'était l'occasion de le réaliser.

Les tissus (lin noir et coton à pois) et le biais viennent de Ma Petite Mercerie. La petite poule thermocollante aussi !

Ce modèle se coud très facilement. Par contre, pas de prise de risque cette fois pour la pose du biais, je l'ai bâti avant de piquer.

IMG_0850

IMG_0853

 

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 mars 2013

le Cabas "Babeth"

Je voulais faire un petit cadeau personnalisé à ma marraine. J'ai donc refait le sac du Coudre c'est Facile HS n°1 (zéro prise de risque, j'ai refait un modèle que j'avais bien réussi à réaliser). Il est sa couleur préférée : le bleu. La toile et le coton blanc à pois viennent de Ma Petite Mercerie et le coton bleu à pois ainsi que le ruban, de Mondial Tissus.

Par contre j'ai augmenté la taille des pièces car la première version était trop petite à mon goût.

 

J'ai rallongé les anses de 8 cm et j'ai fait un sac de 45 x 30 x 12 au lieu de 40 x 25 x 10 sur le modèle initial.

IMG_0849

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,