02 janvier 2016

Couture : mon bilan 2015 et mes envies 2016

En 2015, j’ai cousu :

Quelques accessoires (3 snoods, une écharpe, 3 trousses, un étui à lunettes, une housse de tablette, un sac à chaussons, un sac à main, 2 guirlandes de fanions)

Accessoires 2015

Des vêtements pour la poulette : 3 robes, 1 pantalon et un costume de Minion pour la gym.

Poulette 2015

Et des vêtements pour moi : un haut et 2 shorts. Le short bleu est ma réalisation préférée cette année : il est presque entièrement réalisé avec ce que j’avais en stock et de la récup (sauf le passepoil) et il a été beaucoup porté cet été. J’ai pris goût à coudre pour moi.

Moi 2015

Il me reste à terminer : une jupe à partir du patron Châtaigne de Deer&Doe, un haut Airelle de Deer&Doe pour moi (abandonné car le tissu glisse et se déforme) et un chapeau pour la poulette (qui ne lui va peut-être plus depuis le temps qu’il est abandonné).

 

Mes envies 2016 :

-          Me faire une robe d’été ; un modèle Deer & Doe pour ne pas changer : j’ai les patrons Réglisse, Belladone mais Centaurée me plait aussi.

-          Dompter ma surjeteuse et coudre du jersey. Je me suis procuré une vidéo sur Craftsy pour m’aider à me lancer.Yapluka !

-          Me coudre un ou des sacs. J’ai le livre Sacs et Pochettes de Mavada avec plein de modèles que j’ai envie de tester.

-          Faire des déguisements pour les loulous ; parce qu’ils me le réclament depuis un moment.

-          Limiter les chutes stockées en trouvant des petits projets pour terminer mes coupons.

-          Tenter un patron issu d’un magazine. J’ai des Tendance Couture, des Ottobre ; ou peut-être acheter un Burda. Histoire de voir si je m’en sors avec seulement une demi-page d’explications.

-          Faire des housses de coussins pour le salon maintenant que les travaux sont terminés. Je me suis lassé de celles que j’avais faites à mes débuts en couture et le tissu n'a pas bien vieilli.

 

Je vais aussi essayer de participer à un maximum de projets du forum Planète Créative. Pour info, voilà le programme prévu pour 2016 :

  • Janvier : détails de vêtements (poches, volants, découpes, empiècements, cols, ou dentelle, rayures, fleurs ou autres motifs, doublure, plis, ourlets, boutonnages...)
  • Février : un déguisement pour carnava
  • Mars : un vêtement pour homme
  • Avril : un projet pour son espace de couture
  • Mai : embellissements (utilisation de textures ou matières spécifiques comme tissu rétractable, film hydrosoluble, broderies sur vêtements ou accessoires ou décoration)
  • Juin : la lingerie
  • Juillet : couture pour nos amis les animaux
  • Août : finir ses en-cours
  • Septembre : des accessoires: un petit projet rapide pour faire participer un maximum de membres (porte-clefs, trousse...)
  • Octobre : Un projet à zéro euro: 100% récup ou détournement
  • Novembre : "sortir de sa zone de confort": accommoder la couleur (ou le motif) que l'on déteste par-dessus tout.
  • Décembre : objets déco ou "aménagement intérieur" (coussins, housse de canapé, rideaux, ustensiles de cuisine : tabliers, gants, manique, sets de table)

Je pense aussi rejoindre d’autres défis pour me booster mais je n’en ai pas encore repérés pour 2016.  

 

Posté par clairette 01 à 22:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


26 décembre 2014

3 petites trousses

Trois petites trousses vite faites avec le tuto trouvé ici.

 

Une première pour moi, avec une chute de tissu échangée dans une rencontre de passionnées de couture.

 

DSCF3667

La deuxième et la troisième avec des toiles enduites achetées sur ma petite mercerie (la troisième est une chute de la trousse de toilette de mon loulou). J’ai surpiqué la fermeture éclair : je trouve le rendu plus joli.

 

DSCF3707

DSCF3709

L’occasion aussi de tester le pied téflon : ça facilite quand même bien les choses !

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 juin 2014

Avec des chutes

Après mes bavoirs et autres cousettes, j’ai eu pas mal de chutes de tissu éponge. J’ai cherché quoi en faire et ça a donné :

 

Des débarbouillettes :

 

DSCF3276

 

Très vite faite avec un morceau de coton et un d’éponge assemblé avec une petite ouverture, puis retournés et surpiqués. Les carrés sont plus faciles mais m’a fallu un paquet avant de m’en rendre compte.

 

Des couches pour les poupées :

 

DSCF3381

Avec un patron bidouillé sur un bout de papier. Même principe que les débarbouillettes : un morceau de coton et un d’éponge, assemblés avec une petite ouverture pour pouvoir retourner. Ensuite surpiqué sur tout le tour et ajout de pressions kam pour fermer.

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 mars 2014

Trousse vite faite

 

Il y a bien longtemps que je n'ai pas publié quelque chose dans la rubrique couture. Je me suis empêtrée dans des projets boulets. Si je rajoute là-dessus un gros maque de temps libre depuis la rentrée, rien n'avance. Dans mes rares moments libre pour la couture , je couds, je rate, je râle, je défais et rien n'aboutit.

J'ai donc décider de me lancer dans un petit projet facile et rapide pour retrouver l'envie de coudre et j'ai réalisée cette petite trousse. Avec quand même une petite difficulté pour moi : la pose de la fermeture éclair. Mais c'était l'occasion de m’entraîner. J'ai encore à m'améliorer sur les extrémités.

 

Le modèle vient d'un magasine Coudre c'est facile de mai-juin 2012. Il s'agit juste de 2 morceaux identiques assemblés avec une fermeture. Je l'ai réalisé avec les chutes de tissus de mon sac à tricot trop petit. Comme le tissu rouge est assez régide, je n'ai même pas eu besoin de le doubler avec de la vlieseline. Et voilà une petite trousse vite faite pour ranger mes accessoires de tricot (aiguilles, ciseaux, mètre...)

DSCF2962

 

J'ai un autre projet vite fait à vous montrer bientôt et je retournerai à mes projets-boulets.

26 août 2013

Housse pour tablette

 

Mon homme voulait une housse pour ranger sa tablette. Et comme d'habitude j'ai attendu le dernier moment, juste avant le départ en vacances pour m'y mettre.

 

J'ai refait la housse pour PC de Ma Petite Couture avec 2 exigences particulière de Monsieur : une housse qui soit bien ajustée (du coup j'ai calculé la taille au plus juste et c'est presque trop juste. Il s'en est fallu de peu. Heureusement qu'une tablette ne grandit pas, contrairement aux enfants) et pas de boutons (il a peur que ça abîme sa tablette) donc remplacé par du scratch.

 

Pour le choix du tissu, il avait également ses exigences : une couleur sobre, du discret sans trop de fantaisies. J'ai donc pris de la récup : un morceau de mon tissu pirate, du lin noir venant d'un pantalon qui ne me va plus et entre les deux de la polaire verte (chute de la turbulette japonisante).

 

Le résultat est du vite fait, pas très bien fait. Comme je l'ai faite au dernier moment, j'ai du me dépêcher et les finitions ne sont pas très jolies.

DSCF2587

DSCF2588

Posté par clairette 01 à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 avril 2013

Sac à sac

Pas très contente du résultat mais je le montre quand même..

C'était un de mes projets boulets, laissé en plan depuis un moment. Et je ne sais pas pourquoi, dans un élan de motivation j'ai décidé de terminer ce week-end mes projets boulets (attention, il y a un deuxième à venir, encore pire).

J'ai pris ce tuto, qui ne m'avait pourtant pas l'air compliqué. Le résultat est présentable mais les finitions vraiment pas terribles. Vu de dos les bandes ne sont pas droites du tout, mais mon homme a dit : ce n'est pas grave, personne ne le retournera... La pose de l'élastique à la machine était une première et a été plus que hasardeuse !

Voilà le résultat :

DSCF2405

 

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 avril 2013

Cousette vite faite

Pour donner un coup de frais au BZ du bureau (qui est aussi mon coin couture) : achat d'une housse de BZ (la flemme de le faire moi-même pour une pièce aussi grande) et confection de housses de coussins pour recouvrir les 3 coussins cracra existants.

Le tissu vient du marchand de ma ville et encore une fois je suis déçue : il a délavé au 1er lavage en laissant des "traces" sur le tissu.

Des housses toutes bêtes, comme pour le salon (présentées ici), sans difficultées en dehors des caprices de ma MAC qui décide de sauter des points !

DSCF2364

 

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2013

Une deuxième trousse à feutres

Une deuxième édition de la trousse à feutres, pour une petite fille de 2 ans cette fois-ci.

Toujours à partir du même tuto que celle de mon grand. Mais j'ai agrandi les emplacements pour les feutres car avec des gros feutres c'est un peu juste pour des petites mains. J'ai donc ajouté 6 cm en longueur pour que ce soit plus facile de rentrer les feutres.

Une 3ème édition de la trousse à feutre est en projet car ma princesse aussi réclame la sienne.

DSCF2060

DSCF2062

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 avril 2013

Trousse à feutres

Ce modèle me faisait de l’œil depuis longtemps. J'ai laissé mon grand choisir dans mes chutes de tissus pour réaliser SA trousse. Maintenant il n'a plus d'excuse si les feutres ne sont pas rangés  !

J'ai encollé la plus grande pièce de tissu avec de la toile thermocollante, mais je ne sais pas si c'était nécessaire...

 

Le modèle vient d'un tuto pris sur internet ici.

IMG_1001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1003

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mars 2013

Sac à chaussons

Mon grand avait besoin d'un sac pour ranger ses chaussons à l'école. J'ai sauté sur l'occasion. Une commande à Ma Petite Mercerie pour dénicher un tissu bien garçon, une petite recherche sur le net et je me suis lancée.

J'ai pris ce tuto. Je n'ai pas mis de poche intérieure et j'ai adapté les dimensions pour mon bonhomme : c'est du 20x15x6. J'ai découpé 2 fois la sangle que j'ai cousu endroit contre endroit puis retournée pour avoir l'imprimé des 2 côtés. Pour l'assemblage de la doublure et de l'extérieur j'ai un peu cafouillé mais je suis retombée sur mes pattes (sans trop comprendre comment). Pour fermer la sacoche j'ai étrenné ma pince kam avec une jolie pression étoile rouge. Ça va beaucoup plus vite qu'une boutonnière (en mode feignasse).

IMG_0760

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0761

Posté par clairette 01 à 15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,