C'est une nouvelle participation à Un Tour en Cuisine, mais un peu spéciale cette fois : je participe au maxi tour en cuisine ! Qu'est-ce que le maxi tour ? C'est soutenir Miss Cuisine dans son projet de site Un tour en cuisine en étant le maximum à participer. Comme j'adore ce principe de tours entre blogueuses, je ne pouvais que dire oui. C'est aussi une manière de présenter son plat préféré, ou une recette qui représente un le plus un tour en cuisine. Dans son article de présentation du tour, miss cuisine parlait de harceler une grand-mère et là, ça a fait tilt. J'ai choisi le Poulet à la Gaston Gérard. Cette recette vient du nom du maire de Dijon, dont la femme avait la première réalisé cette recette. C'est aussi la recette qui a permis à mon arrière-grand-mère, selon la légende familiale, de gagner son poids en moutarde (la classe, quand même !).

 

Ingrédients :

  • 1 beau poulet fermier découpé en morceaux (le mien faisait 2kg, donc j'ai adapté la quantité de sauce)
  • 2 oignons
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 300 ml de vin blanc (j'ai pris du bourgogne aligoté)
  • 150g de comté
  • 30g de crème fraîche
  • 3 cuillères à soupe de moutarde.

 

Émincer les oignons, les faire revenir dans du beurre et ajouter le poulet. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika.

Mouiller avec le vin blanc, couvrir et laisser cuire à feu doux 30 minutes.

Retirer le poulet. Passer le jus au chinois.

Faire réduire le jus, ajouter le comté râpé et mélanger. Incorporer la moutarde et la crème fraîche et mettre le poulet dans la sauce.

La vraie version prévoit de mettre le poulet et la sauce dans un plat à four, de couvrir de comté en lamelles et de faire gratiner au four. Je trouve ça trop lourd donc je m'arrête à l'étape précédente et sers le poulet avec des pommes de terre et la sauce.

DSCF3165

La sauce est une vraie tuerie. Il faut prévoir une baguette de pain pour ne pas en laisser une goutte dans l'assiette.